L’objectif est de permettre aux personnes en perte d’autonomie d’expérimenter les conditions de vie en milieu ordinaire à travers une immersion dans un appartement équipé de solutions domotiques. Celui-ci comporte une cuisine, une buanderie, une salle de bains, deux chambres, dont une avec un lit médicalisé, et une salle de séjour, ce qui permet une véritable mise en situation de vie quotidienne.
Le dispositif domotique comprend l’ouverture et la fermeture automatiques des portes, des fenêtres et des volets, un chemin lumineux, un sol doté de capteurs qui permettent d’évaluer les déplacements et signale les chutes, une cuisine adaptée avec des éléments mobiles, une baignoire domotisée équipée d’un siège mobile, un système de téléassistance avancée permettant une intervention rapide des secours en cas de besoin. Les fonctions de l’appartement peuvent être commandées à distance par iPad, smartphone, tablette ou téléthèse, une télécommande à infrarouge que l’on peut installer sur les fauteuils roulants.
Durant leur séjour, les patients peuvent évaluer les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et les risques potentiels, choisir les aides techniques, les aménagements du logement et les solutions domotiques nécessaires pour pallier la perte d’autonomie, apprendre le fonctionnement de ces outils pour que l’utilisation devienne simple et naturelle.
Cet appartement est destiné à accueillir des patients du CRRF, mais aussi des personnes extérieures, souffrant de handicaps moteur et sensoriel. Il reçoit également les proches (conjoint, aidants…) qui peuvent tester les équipements et anticiper les aménagements à mettre en oeuvre au domicile.